blog

Invasion cocktail blog and cocktail news.

Anecdote cocktail: le Negroni sbagliato

negroni

Dans un précédent billet, il était question de la naissance du fameux cocktail Negroni qui vit le jour à Florence lorsque le comte Camillo Negroni, fervent consommateur du cocktail classique Americano, eut l’envie folle de changer l’eau gazeuse de la recette par du gin. Une peine d’amour à soigner ou une semaine d’événements mondains très chargée à oublier, son envie de brosser fit une vague dans le milieu du cocktail et le Negroni devint un classique indétrônable.

Aujourd’hui, on parle de son petit frère, celui qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe dans l’histoire des cocktails, le Negroni sbagliato.

En italien, “sbagliato” signifie “manqué”. En effet, né à Milan en 1972, au bar Basso que vous pouvez toujours visiter à ce jour, il connut une popularité inédite lorsque Mirko Stocchetto mit du spumante (vin mousseux) au lieu du gin dans un negroni commandé par un client. On peut s’imaginer notre Mirko se trouver un brin déconnecté d’avoir confondu gin et mousseux puis se dire “pas de gaspillage, je vais le boire entre deux commandes”, prendre une gorgée et soudainement fanfares, paillettes, anges descendus du ciel et la ville entière qui fait une chorégraphie synchronisée en le menant à bout de bras dans les rues. Que le moment ait été une scène digne de La La land ou pas,  le Negroni sbagliato est aujourd’hui servi à travers le monde dans un verre old fashioned et de la glace. On s’entend que c’était une pas pire gaffe, hein?

Crédit photos: TL Magazine

Recette du Negroni Sbagliato

1 oz de Campari
1 oz de vermouth rouge doux 
1-2 oz de mousseux
Zeste d’orange
Glace

Dans un verre de type old fashioned, verser la glace et les ingrédients. À l’aide d’une cuillère de bar, remuer légèrement et garnir d’un zeste d’orange.

Le Sbagliato est une variante pétillante du Negroni. Parfaite avec la température estivale!

Santé!

Vous ne voulez rien manquer des dernières nouveautés cocktails? Suivez-nous sur nos réseaux!

News

Find your favorite cocktail

Partner spirits

Newsletter

Stay on top of cocktail trends and receive our exclusive recipes