blog

Invasion cocktail blog and cocktail news.

Des garnitures à cocktail pour step up ta garnish game!

Parce qu'un bon cocktail mérite sa belle garnish

En attendant de retrouver nos bartenders et bartendresses préféré(e)s au bar, on s’improvise mixologue à la maison! Envie de rehausser ton prochain ginto ou d’apporter une toute autre dimension olfactive à ton Old Fashioned? Notre mixologue en chef Patricia te partage aujourd’hui ses secrets de sorcière pour garnir tes cocktails à la maison comme un(e) pro!

Le fameux zeste d'agrume

On le connaît et on l’a tous déjà oublié au fond d’un verre, c’est certain. Mais sais-tu que derrière cette décoration classique se cache un souci du détail et des sens ? 

En effet, on ne goûte pas seulement avec la bouche mais aussi avec le nez ! L’essence naturelle qui se trouve dans la pelure d’une orange rehausse l’expérience gustative en relevant les arômes du bourbon dans ton Manhattan, par exemple. Tu as d’ailleurs dû voir un(e) bartender frotter un zeste sur le bord d’un verre, tu sais maintenant pourquoi. Magie !

IMG_0043
IMG_0044
IMG_0042

Étape 1

On prend son agrume bien fermement dans sa main, et on appuie doucement avec un économe de haut en bas. Maintenant, la twist c’est de le tailler sans se couper le bout des doigts. 

C’est du bricolage de grande personne; voici de petits schémas pour t’inspirer !

Étape 2

Une fois le zeste taillé à ton goût, reste plus qu’à faire ton cocktail préféré et de twister ton zeste au-dessus de celui-ci pour en sortir les huiles aromatiques.

(tu peux même faire un vœu si ça te tente)

Les rondelles d'agrume déshydraté

Si la patience est une vertu, il en va de même pour cette garnish élégante, puisqu’elle requiert un certain temps de préparation… 3 heures au minimum. Une garniture cocktail de moine, c’est le cas de le dire! 

IMG_8234
IMG_8236
garnish cocktail agrume déshydraté

Étape 1

Préchauffer son four à 170 degrés et préparer un papier parchemin qu’on va déposer sur une grande plaque de cuisson. 

Sur une plaque à couper, trancher des rondelles de 2 à 4 mm chacune en les plaçant soigneusement sur le papier parchemin.

On les retourne régulièrement, et 3 heures plus tard ta-daaaa !

Étape 2

On peut utiliser des citrons, des oranges sanguines, des limes et bien plus! Si, par mégarde, on a des demi-rondelles, rien ne se perd, tout se recycle ! 

On peut les utiliser autant dans nos cocktails que dans notre sapin de Noël; c’est grand-maman qui va être fière !

Les cubes de glace aromatisés

On a tous déjà bu un drink avec un gros cube de glace (dit king cube). Sa particularité est qu’il ralentit la dilution d’un cocktail plus concentré en alcool, comme le Sazerac, le Negroni, le Vieux-Carré ou même simplement pour déguster son scotch préféré.

Le cube de glace peut également ajouter des saveurs et des arômes de façon subtile. On peut y ajouter des fleurs séchées comme de la rose, de l‘hibiscus et des pois papillons ou même des épices telles que l’anis étoilé et la baie de genévrier.

IMG_8240
IMG_0045 (1)
IMG_8302

Étape 1

Remplir à moitié les moules à glace avec de l’eau et y ajouter vos aromates préférés. Laisser congeler au congélateur jusqu’à ce que le mélange ait bien pris.

Étape 2

Rajouter un peu d’eau pour sceller le tout. De cette façon, les pétales et les épices se retrouvent au centre du glaçon. On peut aussi bien ajouter des fleurs et épices sur le dessus, ça fait un très beau tape à l’œil au moment de recevoir son cocktail

La magie des concombres

On peut en faire des fleurs, des cactus ou même des carreaux pour décorer son gin tonic!

IMG_8316

Les roses de concombre: ton gin tonic Hendricks va prendre une tournure assez romantique merci.

Méthode

Avec un économe, on fait de fines tranches sur le long et on les roule sur elles-mêmes. On peut les solidifier avec un pic pour qu’elles restent bien en place !

IMG_0047
IMG_0046

Les cactus : une décoration digne du film “Il était une fois dans l’Ouest”! Idéale pour pimper son bloody. 

Méthode

On tranche le concombre en deux dans le centre. Et c’est là que ça se corse; attention aux doigts!

Avec la pointe du couteau, on taille le demi-concombre de façon à former un cactus. On peut y ajouter des clous de girofle pour faire des épines ou même des épices à steak si on a une petite fringale durant l’apéro.

IMG_0048
IMG_8323

Le concombre carreauté: niveau expert d’origami unlocked

Méthode

Toujours avec un économe, trancher de fines lanières de concombre et les placer comme sur la photo ci-haut. C’est comme tricoter!

Partagez-nous vos créations!

News

Find your favorite cocktail

Partner spirits