blog

Invasion cocktail blog and cocktail news.

Origine, préparé ou embouteillé au Québec? Tout sur les pastilles locales!

Une panoplie de spiritueux d’ici voient le jour ces derniers temps et ça nous donne envie de mettre un peu de Québec dans notre verre plus que jamais. Mais comment démêler les produits d’ici en succursales avec les diverses pastilles et faire un choix éclairé pour le prochain apéro? L’équipe d’Invasion Cocktail s’est donnée la mission de démystifier les 3 pastilles SAQ que nous retrouvons sur nos produits chouchous et vous partage quelques suggestions de produits bien de chez nous!

PASTILLE ORIGINE QUÉBEC

Produit fièrement élaboré du grain à la bouteille par des artisans d’ici et fabriqué avec des ingrédients cultivés au Québec. C’est-à-dire qu’une telle distillerie va produire son propre alcool neutre avec des céréales poussant dans un champ du Québec, parfois même dans sa cour! Pour produire du gin, par exemple, on distille un alcool dit “neutre”, donc sans goût, auquel on y ajoutera des aromates dont la baie de genévrier qui est à la base de tout gin. Cependant, les artisans distillateurs d’ici, n’ayant pas toujours accès ou envie d’y aller avec la classique baie, utiliseront des variantes boréales, herbes, racines et fleurs poussant sur nos terres. Cette pastille se distingue des deux autres car elle fait mention, non seulement des produits agroalimentaires locaux que l’on retrouve dans chaque bouteille, mais aussi de la passion du distillateur qui conçoit d’A à Z son élixir. On y représente le terroir autant dans sa fabrication que son contenu.

Sous cette étiquette, nous retrouvons notamment la Distillerie de la Manufacture, la distillerie Cirka, la Distillerie et brasserie Menaud ainsi que la Distillerie de La Chaufferie

PASTILLE PRÉPARÉ AU QUÉBEC 

Produit fièrement conçu ou distillé par des passionnés d’ici avec des ingrédients du Québec et d’ailleurs. À ne pas s’y méprendre, cette étiquette n’en est pas moins locale! Celle-ci représente davantage la grande créativité des distillateurs derrière chaque bouteille. Fut une période où le Québec était Gin. Pourquoi se limiter à produire une certaine gamme de spiritueux quand on peut lâcher notre fou et créer des rhums, des spiritueux d’agave et des liqueurs funkys? Pour produire du rhum, par exemple, il faut de la canne à sucre qui ne pousse malheureusement pas à -40 en hiver. Qu’à cela ne tienne, ça n’empêche pas d’avoir une superbe sélection de rhums québécois sur nos tablettes, chacun cachant des secrets aromatiques bien gardés et représentatifs du savoir-faire grandissant des artisans distillateurs du Québec.

Sous cette étiquette nous retrouvons, parmi tant d’autres, la Distillerie des 3 Lacs, Blue Pearl Distillery, Comont,  la distillerie Puyjalon , la Distillerie de Montréal ainsi que la Distillerie du Fjord

 

EMBOUTEILLÉ AU QUÉBEC 

Produit élaboré à l’étranger, fièrement assemblé et mis en bouteilles dans une entreprise locale, par des gens d’ici. Cette étiquette est tout aussi importante que ses deux consoeurs, car elle représente la main-d’oeuvre derrière chaque bouteille et l’essor constant de l’industrie des spiritueux au Québec.  Acheter Embouteillé au Québec, c’est encourager l’économie locale! De plus, prioriser un de ces produits a un impact positif sur la planète, puisqu’ils sont indicatifs d’un plus faible taux d’émissions de carbone, le produit étant livré au pays dans un format compact. Pensez-y, un tonneau de whisky contient en général 200 litres, ce qui revient à environ 266 bouteilles de 750ml. Ça en fait, de la caisse à traîner! 

Plusieurs produits qui prennent part au mouvement sont à découvrir, tels que la vodka à l’avoine des spiritueux Alchimia, la gamme de spiritueux Bold et le groupe Sazerac qui produit de prestigieux bourbons et spiritueux connexes, tels que Southern Comfort et Seagram’s. Ils ont d’ailleurs ouvert une nouvelle distillerie à Montréal, il y a quelques mois, qui sera bientôt ouverte au grand public. Une idée de date pas plate du tout!

En résumé, les pastilles nous indiquent où le produit a été élaboré, quel type d’ingrédients ont été utilisés lors de la conception et, le plus important, les gens qui ont pris part à sa création. Le Québec a fait beaucoup de chemin sur le marché des spiritueux et l’avenir s’annonce brillant pour ses artisans. Encourageons-les et buvons le Québec!

Vous ne voulez rien manquer des dernières nouveautés cocktails? Suivez-nous sur nos réseaux!

News

Find your favorite cocktail

Partner spirits

The festival is back!

Sign up to be the first to get updates