blog

Invasion cocktail blog and cocktail news.

HIMKOK (OSLO): QUAND ART ET COCKTAILS RIMENT AVEC TECHNOLOGIE DISRUPTIVE

Crédit photo: Esra Røise
Crédit photo: @esraxhimkok

Il s’agit d’une première mondiale: une artiste collabore avec un bar pour proposer un menu complet dans un format de NFT! (Non fungible token ou jetons cryptographiques)

En effet, après une (trop) longue période d’accalmie dans le milieu des bars et restaurants, l’équipe du fameux bar HIMKOK s’est donnée la mission de bouleverser notre industrie tout en mettant de l’avant la créativité, le talent et la passion de ses acteurs. À la tête de ce projet figurent Paul Voza et Maros Dzurus, créateurs de saveurs extraordinaires au sein de l’institution norvégienne.

 
Crédit photo: @himkok.oslo

Connaissez-vous le bar HIMKOK?

Situé à Oslo, en Norvège, HIMKOK est une institution dans le populaire monde des cocktails. Speakeasy situé dans un vieux building en briques de la ville, à l’abri des passants derrière un salon de beauté, seul le bruit des rires étouffés et l’odeur des céréales fermentées peuvent vous indiquer son endroit. Eh oui, vous avez bien lu. Non seulement produit-il des cocktails minutieusement élaborés de manière à représenter la culture norvégienne sous toutes ses facettes, mais il produit également sa propre vodka, son gin et Aquavit, ce spiritueux typique des pays scandinaves, parfumé au carvi et/ou à l’aneth.

Ce n’est pas pour rien qu’il figure en 30ème position du World’s 50 best bars, une des mentions les plus prestigieuses de l’industrie.

Un projet créatif et unique en son genre

Voilà que le populaire bar fait fort à sa sortie du confinement en s’associant à l’artiste Esra Røise pour élaborer un menu de 14 oeuvres d’art numériques représentant une création cocktail et les spiritueux qu’on y retrouve. Par exemple, des coeurs d’artichauts pour un clin d’oeil à l’amaro Cynar ou bien des oranges pour illustrer le Cointreau.

Chaque oeuvre a été mise aux enchères au plus offrant depuis le 1er juillet dernier et elles se sont rapidement envolées! L’heureuse personne détentrice de chaque oeuvre numérique signée par l’artiste s’est aussi vue offrir une ou des expériences, selon l’oeuvre choisie, valides jusqu’en 2022. Il peut s’agir d’une tournée des bars à Oslo, un séjour en Italie pour visiter la distillerie Campari, ou bien une expérience gastronomique à Athènes offerte par Three Cents. L’oeuvre est le cadeau tangible, l’expérience se veut l’immatériel souvenir!

Ok, mais ça mange quoi en hiver, un jeton non-fongible?

Les NFT (non-fungible token ou jeton non fongible en français) sont un type spécial de jeton cryptographique qui représente la propriété d’actifs numériques. C’est-à-dire que, tout comme l’on possède un certificat à l’achat d’un véhicule ou d’une maison garantissant que le bien nous appartient, les NFT sont le certificat numérique garantissant la propriété d’une oeuvre, d’une vidéo ou encore un morceau de musique. Bref, commencez à y jeter un coup d’oeil car on n’a pas fini d’entendre parler de cette technologie. Bienvenue dans le futur!

Envie de découvrir ces oeuvres et les expériences à débloquer? Il en reste justement une de disponible. Allez jeter un coup d’oeil à l’enchère en ligne, le montant récolté aidera le bar à réouvrir en force et une partie du montant accumulé ira à deux fondations ayant à coeur la communauté et l’environnement.

Vous ne voulez rien manquer des dernières nouveautés cocktails? Suivez-nous sur nos réseaux!

News

Find your favorite cocktail

Partner spirits

The festival is back!

Sign up to be the first to get updates