Le Mocktail, bien plus qu’une alternative !

Vous avez dit… Mocktails?

Ce mot un peu étrange que l’on voit circuler partout sur les cartes des bars à cocktails et des restaurants désigne tout simplement les cocktails sans alcool (communément appelés ‘’virgins’’). Cette expression provient d’un terme anglais créé à partir du verbe “mock” qui signifie ici, imiter un cocktail. Le Mocktail est donc un cocktail élaboré sans la composante alcoolisée. Mais Attention! Le Mocktail n’est pas qu’un simple jus de fruits concentré! Celui-ci est abordé avec autant de finesse, de complexité et de balance que son cousin avec alcool. En fait, il est possible d’être tout aussi créatif et inspiré dans l’élaboration d’un cocktail sans alcool. Le profil de saveur n’est donc pas basé sur l’alcool utilisé, mais plutôt sur des ingrédients qui sont normalement considérés comme secondaires dans le cocktail conventionnel.

Des innovations

Il faut dire que certaines innovations, et l’arrivée de nouveaux produits sur le marché ont permis de multiplier les possibilités en matière de Mocktails. Nous n’avons qu’à penser aux bières, aux cidres, aux vins et mousseux qui retrouvent tous maintenant leur pendant non alcoolisé. Ces produits permettent de créer des saveurs qui imitent le cocktail, et s’ajoutent aux milliers de variations déjà possibles! Nous devons aussi souligner l’arrivée graduelle au Canada du tout premier distillat sans alcool. Plus largement répandu aux États-unis et à Londres, un produit tel que le SEEDLIP, permet d’agrémenter son cocktail avec un spiritueux dont le procédé de distillation a permis de neutraliser toute trace d’alcool. De véritables artisans du sans alcool font preuve d’ingéniosité et nous ouvrent donc un monde des possibles!

Une demande grandissante

Si le cocktail sans alcool est à la mode, cela n’est pas qu’une simple coïncidence. Le mocktail n’est pas seulement pour les gens qui ne consomment pas d’alcool ou qui conduisent! ‘’Cet a priori est dépassé en 2017!’’ nous confie Maryline Demandre, la co-fondatrice d’Invasion cocktail. Cette vague déferlante du sans alcool est explicable par un engouement à plus grande échelle pour le bien-être et la santé. La montée en popularité du yoga, du végétarisme/véganisme sont des phénomènes étroitement liés à prendre soin de son corps et de son esprit. Une multitude de raisons motivent les gens à ralentir leur consommation de produit alcoolisés et la demande se fait ressentir plus que jamais dans les établissements. Une adaptation s’est donc imposée pour être en mesure de fournir à la clientèle un breuvage sans alcool de qualité. Quelques bars tels que le Nacarat à Montréal, par exemple, prennent le dossier de front et incorporent les cocktails sans alcool à leur carte de manière ingénieuse. Leur choix de mocktails (d’une grande qualité) est si exceptionnel que ceux-ci si sont intégrés au menu parmi les cocktails alcoolisés. Ce sont les profils de saveurs et style de concoctions qui importent sur l’utilisation (ou non) d’alcool! C’est donc dire que l’on donne de l’espace au cocktail sans alcool et plusieurs organismes au Québec ont fait en sorte de parvenir à ce résultat. Éduc’alcool, par exemple, soutient la tendance du mocktail et en fait l’emblème de la modération depuis de nombreuses années. L’organisme en fait notamment la promotion à travers sa campagne Altern’alcool, qui propose des recettes délicieuses aux adeptes ainsi qu’aux curieux!

Le plaisir avant tout!

Vous comprendrez que le mocktail n’est donc pas seulement une alternative à l’alcool. Il s’agit d’un mode de vie! On retrouve un véritable plaisir à déguster les différents profils de saveurs, de la même façon qu’une dégustation gastronomique! Le bar est un endroit de rencontres, de fous rires et de plaisir! Il fait donc partie du mandat de l’industrie de fournir le nécessaire pour faire passer aux gens un bon moment et les faire sentir les bienvenus, alcool ou pas!

Deux idées de recettes crées par Seb Laframboise, Gagnant de la compétition Made With Love (2015/2016) et Chef du restaurant District à Québec
Schrub Framboise

1,5 oz Schrub Framboise – 1 oz Vinaigre Framboise Top – 1 Blanc d’oeuf – 0,5 oz Vinaigre Citron – 1 Branche Romarin – 0,5 oz Soda – Poivre du Moulin

Apple Delight

1,5 oz Purée Pommette – 0,5 oz Jus de citron – 1 oz Sirop Simple – 4 Feuilles de basilic – Eau Pétillante

Infolettre