blog

Invasion cocktail blog and cocktail news.

ENTREVUE AVEC TAO ZRAFI, FINALISTE DE DRINK MASTERS 2022

Dans notre deuxième article présentant les deux finalistes québécois de la compétition internationale
𝐃𝐑𝐈𝐍𝐊 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑𝐒 sur Netflix, nous nous entretenons avec Tao Zrafi. 🏆🍸

Le casting a dû être très sélectif en amont pour cette première édition de Drink Masters! Parmi tous les profils de bartenders talentueux, à ton avis, quel est l’élément qui a fait en sorte que tu sois sélectionné pour cette compétition de taille?

On ne savait pas à quel point c’était difficile de faire partie des gens sélectionnés pour la compétition. Pour ma part, j’ai soumis ma candidature à la dernière minute!

Je me suis imaginé assis sur mon sofa à écouter l’émission et je me disais que cela faisait longtemps que je voulais faire de la télé, alors j’ai décidé de tenter ma chance et ainsi ne pas avoir de regret.

La première vidéo que j’ai soumise présentait mon bar à la maison. J’habite dans une vieille église dans le quartier de Verdun, donc avec tout le décorum, mon intro était: “Welcome to the church of good drinks!”.
Je me sentais vraiment dans mon élément surtout en ce qui concerne le storytelling.

Comment as-tu vécu la pression tout au long de la compétition? Pensais-tu te rendre à la finale?

Ce n’est pas tant de la pression mais surtout de la fatigue. Comme par exemple, nous devions nous lever très tôt, souvent à 5h du matin et on avait de longues journées de 14h de tournage. C’était difficile aussi de voir ses pairs avec qui on a créé des liens quitter la compétition. J’y suis allé en mode: je donne tout et je reste moi-même, c’était une belle opportunité pour moi! J’ai pris des risques dans les challenges, tout en me prévoyant des plans B, plans C, etc.

 

Est-ce que tu as des confessions de l’envers du décor à nous partager?

Il y a en plein haha! Il y en a certains que je veux garder pour moi et que je vais dévoiler sur mes réseaux sociaux pour ceux qui me suivent prochainement.

Mais en voici quelques-unes pour vous:

  • En parlant de plan B et plan C; dans l’épisode où j’ai gagné le défi dessert avec la création Absolut Opera, ce cocktail était en réalité mon plan C, ce n’était pas mon plan A!
  • Ce que les gens à la maison ne voyaient pas, c’était que durant le tournage par exemple, nous tournions 60 minutes puis nous avions une pause de 2-3 heures, ensuite nous devions retourner tourner 15 minutes pour prendre les plans finaux de nous terminant les cocktails.
  • Un épisode a pris 3 jours de tournage! La première journée, on se réveille très tôt, on a des nouveaux vêtements et on part pour 12-14h de tournage.
  • Dès le casting, on nous demandait si nous étions à l’aise avec les cocktails moléculaires. Donc les gens du casting s’attendaient à ce que les participants soient créatifs à ce niveau-là!
  • La dégustation des juges pour chaque cocktail pouvait parfois prendre jusqu’à 40 minutes!
 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté?

Je ne sais pas par où commencer! Évidemment, beaucoup d’amour de la part des participants et téléspectateurs, de la reconnaissance, du respect pour ce que je fais, une visibilité à l’international…

Je suis très reconnaissant de tout cet amour! C’est certain que cette expérience ouvre des portes et amène de nouveaux projets. Je suis très chanceux d’avoir eu cette opportunité surtout durant la pandémie, avec notre industrie qui a ralenti durant les confinements.

 

Un conseil pour les futurs participants?

S’il y a d’autres saisons, c’est certain que les futurs participants auront beaucoup plus de plaisir de façon professionnelle, comme l’organisation sera davantage étoffée et sera améliorée. Le public a adoré la première saison alors il y aura beaucoup de visibilité pour les prochains bartenders. Un seul mot c’est d’en PROFITER!

Crédit photo: @rane4graf

Ça peut paraître cheesy, mais pour ma part, je me demandais si je devais changer quelque chose dans ma façon de créer et dans ma méthode pour plaire aux juges, mais j’ai décidé de rester moi-même et de me fier à mon instinct et finalement ça m’a bien servi puisque j’ai gagné le défi dessert!
Donc même si ton style est parfois incompris, que l’équilibre est présent dans tes cocktails, tes compétences ne seront pas discutées!

Quels sont tes projets futurs?

Je suis en train de développer mon concept de bar, qui comporte une chaîne d’atelier-bars et un laboratoire de création. Un bar avec une approche plus personnelle et intime, qui ne roule pas à gros volume dans quelques petites villes.
Je voudrais me concentrer plus sur l’aspect créatif du domaine. Continuer mon travail de consultant, de représenter et de partager l’amour du cocktail, du “good drinking”, du côté crafty de la création du cocktail, de l’hospitalité, du design et de la mode. Partager ma vision tout en voyageant!

Je me considère comme étant bartender du peuple, je veux rencontrer plus de gens dans les petits marchés, qui représentent leurs scènes locales.

D’ailleurs au moment où je vous parle, je suis en direct de l’Asie et je suis en train de terminer une tournée de création de menus et de masterclasses qui sont donnés dans les marchés où les bars à cocktails sont moins présents.

Je veux faire partie de l’évolution de la scène cocktail de ces endroits. Je veux relever le défi de faire grandir la scène cocktail partout à travers le monde! 


Un énorme merci 𝐓𝐚𝐨 pour cet entretien inspirant! 

  

News

Find your favorite cocktail

Partner spirits