blog

Invasion cocktail blog and cocktail news.

Anecdote Cocktail – Le Negroni

Ah, le negroni! Ce classique indétrônable chez les amateurs de cocktails. Parfumé à souhait et malicieux comme tout après le deuxième!

La recette du Negroni date d’il y a plus d’un siècle et serait née au Caffé Casoni à Florence en 1919. Selon la légende, on raconte que le comte Camillo Negroni a demandé à son ami, le barman Forsco Scarselli, de rehausser son cocktail préféré l’Americano en remplaçant l’eau gazeuse par du gin. Il ajouta également un zeste d’orange au lieu du classique zeste de citron. Le cocktail eut un tel succès que tout le monde venait au Caffé Casoni pour s’offrir le dernier drink de l’heure: le Negroni.

Le comte Negroni était connu pour être un grand voyageur du monde depuis sa jeune vingtaine. Il vécut d’ailleurs un certain temps à Londres et on raconte que ce serait peut-être pour cette raison qu’il eut l’inspiration d’ajouter du gin dans son Americano, s’étant découvert un fort intérêt pour le spiritueux Londonien.

La même année, la distillerie Negroni Antica Distilleria fut construite par la famille du Comte. Voyant le franc succès du cocktail à son effigie, celle-ci offrait une version prête à boire sous le nom d’Antico Negroni.

À ce jour, la distillerie existe encore et accueille des milliers de touristes fervents du fameux cocktail à travers le monde.

Si vous avez envie de recréer ce classique à la maison et comprendre pourquoi, 100 ans plus tard, l’engouement autour du Negroni est encore bien réel, nous vous proposons deux recettes simples à réaliser. D’abord le Negroni classique et une variation festive issue de l’erreur d’un barista qui a confondu bouteille de gin et Prosecco!

Negroni classique

1 oz de votre gin préféré
1 oz de Campari
1 oz de vermouth rouge

Dans un verre de type old fashioned rempli de glace, verser tous les ingrédients et remuer pour créer une légère dilution. Décorer d’un zeste d’orange et voilà!

Negroni Sbagliato

1 oz de Campari
1 oz de vermouth rouge
1 oz de vin mousseux

Dans un verre de type old fashioned rempli de glace, verser le Campari et le vermouth rouge puis remuer pour créer une légère dilution. Ajouter le vin mousseux et décorer d’un zeste d’orange. Santé!

Un texte de Patricia Jeanson

Vous ne voulez rien manquer des dernières nouveautés cocktails? Suivez-nous sur nos réseaux!

 

News

Anecdote cocktail: OLD FASHIONED

Ce classique tant aimé des amateurs de whisky fit son apparition dans les années 1880 à Louisville, au Kentucky. On raconte que l’Old Fashioned aurait

Find your favorite cocktail

Partner spirits

Newsletter

Stay on top of cocktail trends and receive our exclusive recipes