blogue

Le blogue d’Invasion cocktail et de l’actualité cocktails.

PORTRAIT D’UN DISTILLATEUR: LA CHAUFFERIE

Logés dans un bâtiment historique à Granby, en bordure de la rivière Yamaska, ce sont 13 associés qui se sont impliqués dans ce fabuleux projet qui a débuté en 2018. 

On parle bien sûr de la Distillerie la Chaufferie.

Portrait!

La bâtisse fût d’abord construite à la fin des années 1800 pour accueillir une chaufferie servant à chauffer les immeubles de la société Imperial Tobacco. Si l’endroit vibre d’histoire et de vécu, il n’en n’est pas moins vivant aujourd’hui en 2022.

La distillerie est née de la rencontre entre Bryan Furlong et Vincent Van Horne.

Bryan caressait le rêve de partir sa distillerie de gin et Vincent se passionnait pour la fermentation et la distillation depuis longtemps! Celui-ci distillait du rhum dans les îles Caïmans avant d’emmener son expertise dans les Cantons de l’Est pour ainsi co-fonder la Chaufferie. 

Petit retour dans l’histoire… 

L’empire Tobacco créé en 1864 à Halifax par John Archibald, s’installe finalement à Montréal en 1887. Celui-ci fut ravagé par un incendie. Le maire de Granby, Stephan Miner a invité M. Archibald à s’installer de nouveau sur ses terres.

La Chaufferie a pour mission de confectionner des produits du grain à la bouteille. Elle collabore étroitement avec des producteurs locaux et produit son alcool de base avec du seigle. Une fois cueilli, le seigle est fermenté et distillé 3 fois en lots réduits.

Tout est réutilisé! Comme on dit, rien ne se perd, tout se transforme. Même les pertes des aromates servant à ajouter du corps et de la saveur aux élixirs concoctés sur place sont données aux fermes environnantes pour nourrir les animaux.

En passant de Tweedledum à Tweedledee, par Miki et les autres acolytes, les spiritueux et liqueurs que nous offrent la distillerie sont distillés au peigne fin à l’aide de ses machines magiques. Eh oui, les noms des fermenteurs et des alambics sont inspirés d’Alice au Pays des Merveilles.

 

Il est possible, en compagnie de Vincent, de faire une dégustation des produits fabriqués sur place.

Vincent Van Horne, distillateur en chef de la maison, accueille les visiteurs et les entraîne avec lui dans sa passion en dévoilant tous les petits secrets derrière la force tranquille qu’inspire les lieux.

 

 

On vous invite aussi à aller vous procurer leurs produits et cocktails concoctés avec amour à la distillerie même. Ainsi, vous pourriez voir leur magnifique bar annexé à la chaufferie.

Les cocktails sont créés par notre chère Claudia Doyon, mixologue et directrice du bar de la distillerie!

Article et photos de Patricia Jeanson

𝕻𝖆𝖙𝖗𝖎𝖈𝖎𝖆

𝕻𝖆𝖙𝖗𝖎𝖈𝖎𝖆

ℌ𝔦𝔰𝔱𝔬𝔦𝔯𝔢𝔰 𝔢𝔱 𝔭𝔬𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰 𝔪𝔞𝔤𝔦𝔮𝔲𝔢𝔰 𝔠𝔥𝔢𝔷 ℑ𝔫𝔳𝔞𝔰𝔦𝔬𝔫 ℭ𝔬𝔠𝔨𝔱𝔞𝔦𝔩

Actualités

Pour un apéro au parc réussi!

C’est encore le temps de profiter des après-midis et soirées au parc à pique-niquer entre amis. On t’a préparé le guide complet pour réussir ton

Trouvez votre cocktail préféré

Spiritueux partenaires