blogue

Le blogue d’Invasion cocktail et de l’actualité cocktails.

LA recette parfaite de gâteau avec la liqueur d’herbes italienne Strega

Histoire de fêter et de partager de beaux moments avec ceux qui nous sont chers, nous vous proposons aujourd’hui cette recette de Claire Fogielman de gâteau gourmand et réconfortant mettant en vedette la liqueur d’herbes italienne Strega. 

Pour la réaliser à la maison, rien de plus simple! 

Pour 8 à 12 personnes 

INGRÉDIENTS 

SIROP À LA LIQUEUR STREGA  

500 g d’eau  

250 g de liqueur Strega  

250 g de sirop d’érable  

125 g de sucre  

.

CRÈME MONTÉE MASCARPONE VANILLE  

400 g de mascarpone  

400 g de crème liquide entière  

2 jaunes d’oeufs  

100 g de sucre  

1 gousse de vanille  

PAIN D’ÉPICES  

– 220 g de marmelade a l’orange

– 180 g de miel

– 120 g de sirop d’érable

– 90 g de beurre

– 30 g de farine de maïs

– 200 g de farine

– 20 g de poudre à pate

– 4 g de fleur de sel

– 100 g d’oeuf

– 100 g de lait

– 4 batons de cannelle

– 10 étoiles de badiane

– 2 pincées de 4 épices

MÉTHODE 

Préchauffez le four à 300 degrés Fahrenheit. Et chemisez 2 moules à manqué  de 9 pouces de diamètre (ou alors répétez l’opération 2 fois).  

Avec un fouet, mélangez 200g de farine, 20g de poudre à pâte, 30g de farine  de maïs, 2 pincées de quatre-épices et 4g de fleur de sel. Laissez de coté pour  le moment.  

Dans une casserole versez 100g de lait, ajoutez les bâtons de cannelle et les  étoiles de badiane. Chauffez jusqu’à ébullition et retirez la casserole du feu en  laissant infuser à découvert pendant 15mn.  

Dans une autre casserole mettez 90g de beurre, 120g de sirop d’érable et 180g  de miel. Filtrez le lait et le verser dessus en s’assurant d’avoir bien 100g,  compléter si besoin. Faites maintenant chauffez le tout jusqu’a ce que le  beurre soit fondu. Pas plus, on ne veut pas que ce soit trop chaud.  

Ajoutez ce mélange sur votre préparation de farine et fouettez le tout afin  d’obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.  

Ajoutez 220g de marmelade d’oranges, puis 100g d’oeufs (environ 2 petits  oeufs). Mélangez à nouveau.  

Répartissez la préparation dans les 2 moules et enfourner pour 1h15.  Une fois que vos pains d’épices ont une belle coloration, vous pouvez les sortir  et les laisser refroidir.  

Pour le sirop à la liqueur, mettez simplement tous les éléments dans une  casserole puis portez à ébullition. Versez le sirop sur les 2 pains d’épices en  s’assurant qu’ils soient bien imbibés sans être détrempés.  

On peut maintenant s’attaquer à la crème montée. Dans un grand bol,  mettez 2 jaunes d’oeufs, 100g de sucre, le contenu de la gousse de vanille et  fouettez à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez la mascarpone et battez à  nouveau.  

Dans un autre bol, montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la  délicatement avec une maryse à la préparation mascarpone.  

Vous pouvez maintenant monter le gâteau. Placer un premier disque de pain  d’épices sur un plat puis mettre une bonne couche de crème sur le dessus.  Placer le deuxième disque dessus et napper le tout du reste de la crème  montée pour bien recouvrir le gâteau. Réservez au frais. 

Si vous souhaitez ajouter du fruit et encore plus de saveur d’orange dans le  gâteau, déposez des suprêmes d’oranges sur la crème avant de placer le  deuxième disque de pain d’épices.

Amusez-vous pour la décoration du  gâteau ! Oranges séchées, cannelle, étoiles de badiane… 

Bon appétit! 



𝕻𝖆𝖙𝖗𝖎𝖈𝖎𝖆

𝕻𝖆𝖙𝖗𝖎𝖈𝖎𝖆

ℌ𝔦𝔰𝔱𝔬𝔦𝔯𝔢𝔰 𝔢𝔱 𝔭𝔬𝔱𝔦𝔬𝔫𝔰 𝔪𝔞𝔤𝔦𝔮𝔲𝔢𝔰 𝔠𝔥𝔢𝔷 ℑ𝔫𝔳𝔞𝔰𝔦𝔬𝔫 ℭ𝔬𝔠𝔨𝔱𝔞𝔦𝔩

Actualités

Trouvez votre cocktail préféré

Spiritueux partenaires