À l’occasion de la 10e édition d’Invasion Cocktail, nous avons interviewé un des finalistes québécois de la compétition internationale Drink Masters sur Netflix: Loyd Von Rose.
Le casting a dû être très sélectif en amont pour cette première édition de Drink Masters ; parmi tous les profils de bartenders talentueux; à ton avis, quel est l’élément qui a fait en sorte que tu sois sélectionné pour cette compétition de taille?
Évidemment, plusieurs personnes ont fait partie du processus de sélection et plusieurs bartenders avec énormément de talent et d’expérience n’ont malheureusement pas été choisis, des bartenders qui selon mon humble opinion étaient plus équipés pour une telle expérience. Je crois qu’il ne faut pas omettre que
Drink Masters est par dessus tout un show télévisé et que bien sur, la créativité, le talent et l’innovation étaient pris en compte, mais Netflix et Marblemedia étaient à la recherche de personnages, de personnalités dynamiques et de bartender étant capables de soutenir un certain niveau de divertissement. Je crois que c’est là que j’ai su me démarquer.
Comment as-tu vécu la pression tout au long de la compétition? Pensais-tu te rendre à la finale?
À mon arrivée à Drink Masters, j’avais vraiment le syndrôme de l’imposteur. De voir des titans de l’industrie était déjà tellement impressionnant mais de compétitionner avec eux était simplement pétrifiant. Je crois que j’ai énormément appris sur moi-même lors de cette expérience, j’ai acquis beaucoup de confiance en moi et c’est comme ça que j’ai réussi à me surpasser. Au départ j’étais simplement heureux d’avoir la chance de participer et c’est en acceptant que j’avais ma place dans cette aventure que j’ai pris la décision de vraiment essayer et d’oublier le fait que le monde entier me voyait pratiquer la passion pour laquelle je me démène depuis tellement longtemps.
Est-ce que tu as des confessions sur l’envers du décor (behind the scene) à nous partager?
Drink Masters est la première expérience télévisuelle de son genre. Donc énormément de changements sont arrivés lors du tournage. Ce sont des grosses journées, on ne dort pas beaucoup, on est constamment anxieux; c’est très intense. Pour la plupart des défis, notre temps de création était d’environ 15 minutes. Nous devions donc être prêts à tout, c’est donc des nuits d’étude et des soirées complètes à créer des cocktails pour n’importe quelle possibilité de défi. Nous ne savions les défis que quelques minutes avant le début du chronomètre, donc, pour ma part, je créais plusieurs scénarios possibles tout au long de l’aventure (8 semaines pour moi) en espérant tomber sur le bon défi.
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté?
C’est une expérience indescriptible. Imaginer être tellement passionné de quelque chose au point où tout ce que tu fais dans la vie est en lien avec cette passion.s
Et bien Drink Masters m’a permis de démontrer cette passion enflammée sur toute la planète et c’est un des meilleurs sentiments que j’ai ressenti dans ma vie. C’est aussi un moyen de démocratiser le cocktail à travers le monde et d’aider la communauté à se surpasser.
Un conseil pour les futurs participants?
À tous les futurs participants de Drink Masters, je vous souhaite de ne pas trop penser à la compétition mais bien de chérir chaque moment et de vraiment montrer ce pour quoi vous faites ce métier: la passion. Rester vous-même, c’est la raison pour laquelle vous avez été choisi.
Quels sont tes projets futurs?
J’ai plusieurs projets à venir. Beaucoup de voyages vis-à-vis du cocktail bien sûr. Pour l’année qui suit, c’est le calme avant la tempête, donc j’essaie de me recentrer un peu, passer un peu plus de temps avec les gens qui me sont chers. Je travaille présentement sur des projets d’ouverture d’établissements, je n’en dis pas plus, vous en saurez davantage très bientôt de toute façon !
Nous remercions 𝐋𝐨𝐲𝐝 𝐕𝐨𝐧 𝐑𝐨𝐬𝐞 pour cet entretien inspirant!
Crédit photo: Agence Atipico