Actualités

Le blogue d’Invasion cocktail et de l’actualité cocktails.

Nouvelle ouverture à Québec : Le JJacques

Propriétaire du restaurant Chez Tao, qui ravit les amateurs de street food asiatique à Québec, Vincent Thuaud ouvre un second établissement, le Jjacques à la croisée du bar à vin, à cocktail et à huitres. Il nous parle aujourd’hui du concept et de l’envie derrière cette belle ouverture.

Invasion Cocktail: Comment t’es venue l’envie d’ouvrir un deuxième établissement? 

Vincent Thuaud: Cela a toujours été un rêve d’ouvrir un bar dans Saint-Roch, qui est un quartier axé sur le nightlife. J’ai finalement eu l’opportunité d’ouvrir Chez Tao sur Saint-Vallier qui est un coin plus tranquille, tout en gardant l’envie d’ouvrir un bar sur St-Joseph, la rue festive de Québec. Aujourd’hui on a pignon sur rue pour montrer ce qu’on est capable de faire!

Invasion Cocktail: Qui t’a accompagné pour mener à bien ce projet?

Vincent Thuaud: Jean-Baptiste Morin, mon associé principal, a supervisé le chantier, et prend en charge une partie de la gestion et des ressources humaines. Ma femme, Noémie Ducharme, est également associée dans le projet et est en charge du volet administratif. Jean-Olivier Pellerin s’occupe quant à lui du design graphique et du branding, et pour finir, Charlie Fernandez gère la communication et les réseaux sociaux. Mais la sommelière Lydia et le Chef Ryan ont aussi été également impliqués dans le projet. Une belle équipe, efficace et complémentaire!

Invasion Cocktail: Parle-nous plus en détail du concept du JJacques?

Vincent Thuaud: J’ai eu l’opportunité de retourner en France plusieurs fois ces deux dernières années, notamment en Charente-Maritime d’où vient une partie de ma famille. Là-bas, les huîtres sont locales et ne sont pas associées à quelque chose de fancy, mais partagées couramment en famille ou entre amis. Notre Chef Ryan aime également beaucoup travailler les fruits de mer, ça a été une motivation de plus à aller dans cette direction.
Chez JJacques, tu peux donc manger des huîtres en buvant une bonne bouteille de vin nature ou un excellent cocktail. Rien n’a été mis de côté! L’idée est de proposer la meilleure offre possible, en s’adressant à un maximum de personnes.

Invasion Cocktail: Peux-tu nous parler de la réflexion derrière la carte cocktail qui rend hommage à la culture cocktail au Québec?

Vincent Thuaud: J’ai contacté plusieurs personnes de l’industrie ayant influencé mon parcours en tant que bartender et gérant. Des amis ou bien des gens rencontrés lors d’événements et de compétitions cocktails. Je peux citer Emilie Loiselle, André Duncan ou Julien Vézina, entre autres. Ces personnes là m’ont partagé leurs versions de certains classiques, qu’on a ensuite intégrées à notre carte. En proposant ces recettes, on a voulu raconter des histoires actuelles, inspirées de personnalités locales qui participent à développer la culture du cocktail au Québec! 

Invasion Cocktail: Le JJacques offre donc une nouvelle expérience unique à Québec, en proposant des accords mets et cocktails notamment.

Vincent Thuaud: JJacques, c’est effectivement un bar qui offre de la bonne bouffe. Il y a vraiment une volonté de travailler dans le sens de la qualité sur tous les produits et breuvages servis.
Pour chaque nouveau menu, l’équipe de bar créera un ou deux cocktails en accord, peut être axé low ABV, avec un côté plus apéritif. On va donc effectivement faire du pairing!

Invasion Cocktail: Je crois savoir que le nom du JJacques a une histoire, peux-tu nous en dire plus?

Vincent Thuaud: Jacques est le nom de mon grand-père. Il nous réunissait pour des repas de famille pendant lesquels, petit, je goûtais au vin et à la Suze dans son verre. Le JJacques est inspiré de ces belles tablées en famille.  L’idée est de se retrouver ensemble, autour de beaux produits, dans un lieu chaleureux où les gens se sentent à l’aise. En fait… pour résumer, c’est ça notre concept!  

Merci, Vincent. Avis aux amateurs de bonne bouffe et de breuvages raffinés, rendez-vous au 341 rue St-Joseph Est pour l’ouverture officielle du JJacques la semaine prochaine!   

Jjacques

341 rue St-Joseph Est, Québec

Jjacques | http://jjacques.ca
Instagram | https://www.instagram.com/barjjacques/
Facebook | https://www.facebook.com/barjjacques/

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email